Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
corazon
corazon
Publicité
Archives
29 avril 2007

Au pays de Juan Manuel Fangio

Dans la ville del Calafate au sud de la Patagonie Argentine le besoin de casser les habitudes de transport c´est fait sentir. Remonter dans le nord al dedo (en stop) paraissait faisable. A l´auberge j´ai rencontré un norvégien qui vit au Colorado et qui lui aussi était bien motivé par l´aventure. Comme ne ne voulions pas choisir la facilité et que nous avions très envie de découvrir la route 40 (celle qui remonte du sud au nord à l intérieur des terres en longeant la cordillère) nous sommes partis sur cette route quasiment déserte en cette saison.

Le premier jour comme nous étions à la périphérie del Calafate et dans la direction del Chalten nous n avons pas eut de difficultés pour rencontrer des véhicules.Le premier ä nous prendre a son bord fut un chauffeur routier du nom de Guillermo qui se rendait au chalten pour prendre livraison d une machine. Puis ce fut Javier dans son vieux dodge qui rendait visite à un ami dans une hacienda situé à 15 km  la route principale. Nous nous sommes échoué sur la route 40 à quelques km du village de tres lagos et avons improvisé un bivouac de fortune au milieu de nulle part. Le lendemain nous avons attendu des heures pour finir d´arriver au village en camion poubelle. Devant la quasi nullité du trafic sur la 40 nous avons décidé de repiquer vers l est pour rejoindre la route 3 plus fréquentée. Un ingénieur en travaux public nous à alors pris dans son pick up alors que nous prenions le soleil depuis 2 heures a la sortie du village. Sur la route de terre ce fut un peu le dakar et nous avons rapidement avalé les 300 km qui nous séparaient de la route 3.

Puis les camions et les voitures ce sont enchaînés. J´ai laissé Orlando mon ami Norvégien à Comodoro puis j´ai continué vers le nord.

A voyager en stop on apprend évidemment beaucoup sur les gens du pays et sur la région. Un ouvrier qui travaille le marbre nous a fait visiter l'estancia de son ami. Nous avons été arrêté par un barrage de professeur en train de manifesté et avons sympathisé avec eux,

. La plupart de nos pilotes ne sont pas de la Patagonie mais des grandes villes du nord. Ils descendent soit  pour prendre livraison ou pour  pour y travailler. La Patagonie est en plein essor, les industries pétrolifères, le tourisme, les nouvelles routes en construction (le présidant patagon accorde les financements) et les administrations se multiplient et attirent la population dans ces contrées lointaines.

Il y a eut de bonne rencontre comme celle de Pédro avec qui on à parlé foot, musique et Argentine pendant plus de trois heures sans voir le temps passer. Celle de Pablo, la soixantaine qui travaille dans les canalisations, il parlait fort et était trés curieux de la vie en France. Comme beaucoup il en connaît beaucoup sur les bons vins argentins et sur les meilleurs façons de cuisiner les steak  . Et puis il y a eut César qui m´a raconté des histoires salasses pendant trois heures en me demandant si je comprenais et qui devant mon hésitation remettait ça avec les gestes et les bruits pour être bien certain que je comprenne..Parfois nous partageons le maté. ce qui donne vraiment la sensation d´être en argentine voir Argentins.

Les km ce sont enchaînés. plus nous remontions au nord plus les températures devenaient douces. Les paysages sont restés les mémes. De grandes étendues plates qui se perdent dans l horizon. Quelques troupeaux de guanaco errant entre les herbes jaunes et les quelques buissons qui peuplent cette terre. Une route toute droite entourrée par les clôtures des haciendas..

1500 km plus au Nord j'ai finalement laissé la route 3 pour rejoindre la région de Bariloche... en bus cette fois.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
apres de nombreuses merdes avec ma connection(bizarre!?...) me revoila sur la toile.d'apres ce que j'ai lu ca a l'air de rouler pour ta pomme mais le retour est proche a ce qu'il me semble...tu dois avoir un pincement au coeur de partir mais hate de nous farie rever.porte toi bien ma couille biz
P
Hi Alex c ptit lolo ! je suis chez le frappouille avec capu et kty et on se demandait si ton voyage se passait comme tu voulais ! en tout cas ça fait bien plaisir de te savoir toujours on the road ! cela annonce de longues soirées au parfum de soleil et de couleures de l'autre bout du monde ! Nice ! <br /> Pour moi tout se passe bien à nantes ! en espérant te recroiser bientôt sur un dancefloor endiablé, je t'envoie plein de bonnes vibrations grand !! ciao ciao<br /> <br /> Peace. Lolo.<br /> <br /> hello alex , <br /> c'est cathy au commande .. j adore suivre ton periple a travers tes annecdotes et surtout tes photos ... tu as le don de me faire rever .. la chaleur qui s 'en degage semble etre a la hauteur de ton voyage .. j ai hate que tu me racontes , en vrai, a coté d un bon rhum .. <br /> je t'envoie des bonnes good vibes , et si tu repars , tu m emmenes ?<br /> cat
Publicité